Qui sommes nous ?
Revue de presse du cabinet


BIOGRAPHIE :



POURQUOI SUIS-JE DEVENU AVOCAT ?


Etant jeune, aucun membre de ma famille n'exerçait une profession juridique ou judiciaire de nature à m'inciter à lui emboiter le pas.

Pourtant, à l'âge de douze ans, je regarde à la télévision une série américaine mettant en scène des Avocats.

Je m'en souviens comme si c'était hier!

Ce fut une révélation et ainsi naquit ma vocation indéfectible : je serai Avocat, et rien d'autre !


Titulaire à 18 ans d'un baccalauréat scientifique série C ( S aujourd'hui ), passé sur les conseils impérieux mais néanmoins avisés de mon père ingénieur, c'est avec une joie certaine que je m'inscrivis en 1993 à l'université de droit de TOULON, rejoignant un cursus littéraire et juridique dans lequel je me suis trouvé davantage à ma place.

Pour devenir alors Avocat, il convenait de décrocher une maîtrise en droit au terme de quatre années d'étude, puis l'examen d'entrée à l'école d'avocat préparé en un an et enfin la réussite de l'examen du CAPA à la fin de l'année 2000 après une année de formation partagée entre des cours et des stages en cabinet d'avocat et en juridictions.

De par mon projet professionnel précocement adopté, je me suis de longue date intéressé à cette prestigieuse profession.


Les avocats ont, de tous temps, suscité une admiration certaine. En 1963, D'AGUESSEAU indiquait déjà en parlant du corps des avocats :

"C'est un ordre aussi ancien que la magistrature, aussi noble que la vertu, aussi nécessaire que la justice."

Dans cette affirmation célèbre et superbe, dont la forme fait un peu songer à la charade, on peut considérer que le premier terme correspondant sensiblement à la réalité historique, que le second emporte quelques flatteuses outrances mais que le troisième est une vérité éternelle.

De même, "Qu'est ce qu'un avocat?" demande le Chancelier SEGUIER en 1789. Ce à quoi il répond : "C'est un particulier gradué dans une des universités du Royaume qui s'est livré à un examen approfondi des lois et ordonnances, à la science générale du droit public et du droit privé, à l'étude réfléchie des usages et des coutumes particuliers et qui se consacre librement au service de ses concitoyens. Il se dévoue tout entier à la défense de ceux qui viennent puiser dans son savoir leurs intérêts, maintenir leur propriété, montrer leur innocence, conserver leur honneur et leur liberté".

Ici également, sauf à remplacer "Royaume" par "République" et à cela près, il n'y a pas un mot à changer!


J'ai évidemment été sensible à ces phrases célèbres qui nous parviennent du passé, telles des messages intemporels à l'attention des générations successives d'avocats afin qu'elles n'oublient jamais la noblesse et l'utilité de notre mission.

Mais je me souviens particulièrement d'une remarque que ne n'ai pas lue dans un livre mais qui m'a été faite au cours de mon stage en cabinet d'avocat avant ma prestation de serment en janvier 2001. Au cours d'un procès d'Assises, s'avisant de ce que je prenais des notes sur un dossier à entête d'avocat et peut être parce que j'étais vêtu d'un costume cravate, le fils de l'accusé s'approcha de moi lors d'une suspension d'audience et me demanda avec cet accent propre aux jeunes des cités défavorisées : " Vous êtes avocat?". Je lui répondis alors par la négative, tout en soulignant que si tout allait bien, j'allais le devenir l'année suivante. Il manifesta alors une expression d'admiration, sans doute eu égard à ma relative jeunesse, et me fit alors une remarque que j'estime être un des plus beaux témoignages qui m'ait été donné d'entendre : " Eh bien, vous en avez de la chance car c'est... un honneur d'être avocat!". Cette remarque à l'endroit des avocats m'a d'autant plus marquée qu'elle a été prononcée avec une évidente spontanéité.


Ainsi, nantis d'une âme généreuse et d'un prestige séculaire que j'estime intacts, les avocats ont par essence le goût de la défense des faibles contre les puissants.


C'est une profession confraternelle qui jouit d'un statut libéral et indépendant que je chéris. Elle est de plus intellectuellement et humainement hautement enrichissante.


Mais c'est une profession exigeante qui nécessite la recherche sans cesse renouvelée d'excellence, une réelle disponibilité pour son client et un impératif constant d'actualisation des connaissances.


Etre Avocat, c'est s'engager entièrement à vos côtés et mettre tout en oeuvre pour faire triompher votre cause.


C'est cet engagement nourri d'une authentique passion et mon sincère dévouement que j'entends mettre à votre disposition.